Jarry, ou l’atypique surexcité

scène de spectacle, affiche Jarry

Jarry est tout de ce qu’il y a de plus banal. C’est un homme, brun, bientôt la quarantaine, souriant et habillé d’un simple jean chemise. Bref : le mec lambda quoi. Oui mais voilà, aujourd’hui on vient de le traiter « d’atypique »… QUOI ?

« Réservé » d’accord, « perfectionniste » si tu veux, mais « atypique », ça veut dire quoi ?
Là, dans une petite salle du 9ème arrondissement, Jarry t’explique sa vie en attendant son tour à Pôle Emploi. Avec sa voix de grande folle surexcitée, mélangée à ses mimiques de gosses, on comprend peu à peu l’adjectif qui le qualifie. As-tu déjà croisé un mec qui sait faire des marionnettes, oser porter un bonnet de bain requin, lancer des boites de thon dans le public et faire des bisous à qui le demande ?

Véritable show-man ambulant, difficile de ne pas rire à la répartie de Jarry. Pendant une petite heure, il t’expose son CV qui laisse rêveur : Sailor Moon de cœur dans sa jeunesse, il s’essaye en tant que majorette puis tente le monastère avant d’être gentiment dirigé vers la sortie. Son poste de chroniqueur sur radio « Cafard » n’étant pas fait pour lui, il préfère assurer le coup en pratiquant un peu de Charlie Chaplin à ses heures perdues. Le tout en « démonstration bien entendu » ! Mais son véritable coup de cœur ? Caissier chez Lidl. Parce que là au moins, les gens faisaient la queue pour venir le voir…

Si tu te demandes encore si ça vaut le coup de faire sa connaissance, imagine un peu la combinaison entre un one-man show, une comédie musicale et un concert, le tout dans un endroit intime où le rire est tellement roi que tu as du mal à entendre la réplique qui suit, où l’émotion te fait répéter le fameux « OOhhhhh il est mignon » maintes fois et où le le débordement d’énergie te donne du peps ! Alors ? Atypique non ?

« Jarry Atypique », viens prendre ta dose de rire
Au Théâtre Trévise jusqu’au 3 Janvier 2015, du Jeudi au Samedi à 21h30
14, rue Trévise, PARIS 9ème
Métro : Grands Boulevards