Recette : Samoussas bœuf VS curry, pour une mise en bouche orientale !

samoussas, bol de tomates cerise

Annonce du jour : il paraitrait que le plat préféré des Français serait… (roulement de tambours) : Le Couscous.
Alors, NON, nous n’allons pas t’aider à préparer ce plat, puisque s’il s’agit du plat préféré des Français, TU devrais savoir le faire (non mais). En revanche, voici ce qui fera de toi l’hôte parfait, voire l’invité idéal si tu es convié à déguster un couscous.

Afin de rester dans la thématique de l’exotisme tu peux préparer une playlist orientale si tu veux, apporter de l’encens, tout ça tout ça, mais ce que nous te conseillons surtout, c’est d’impressionner tes invités dès leur arrivée en leur proposant des amuses bouches orientaux, couramment appelés : Samoussas !

Originaires d’Inde, ces petits beignets ont beaucoup voyagé et tu peux en retrouver un peu partout dans le monde et ce jusque dans ta cuisine pour ce soir !

 

Pour 10 Samoussas au bœuf curry, il te faut :

– Un paquet de feuilles de brique. 5 feuilles te suffiront mais si il y en a plus tu doubleras les mises pour préparer 20 samoussas. Il y a toujours des gourmands !
– 2 steacks hachés. De préférence de ton boucher mais sinon la boucherie de ton supermarché fera l’affaire.
– 1 carotte et demie. Pour avoir un peu de légumes tout de même. C’est bon pour la santé et puis ça rend aimable à ce qu’il parait !
– 1 oignon pour le goût
– Une gousse d’ail ! Attention, pas l’ail entier sinon tes convives n’en ressortiront pas vivants.
– Du persil, du frais ou en bocal c’est comme tu le sens
– Du curry pour donner la petite touche exotique
– Sel / poivre et huile d’olive pour assaisonnement et cuisson
– Et 20 minutes de ton temps

 

C’est parti !

L’avenir de ta renommée gastronomique est en jeux !

  1. Procède par ordre : préchauffe ton four à 200°c.
  1. Pendant ce temps, hache menu menu ta gousse d’ail avec ton oignon au mixeur, si tu as la chance d’en posséder un, ou alors au couteau, ce qui fera très bien l’affaire.
  1. De la même manière, hache (ou mixe) tes carottes afin de les faire cuire au préalable pour qu’elles soient plus tendres.
  1. Fais revenir l’ensemble ail/oignon dans une poêle et les carottes seules dans une autre, avec un peu d’huile d’olive pour le goût.
  1. Avant que tout ceci ne soit cramé, tu auras pris le temps de hacher les steacks en tous petits morceaux avant de les ajouter dans la poêle ail/oignon. Attendre que les carottes soient fondantes pour réaliser cette étape car il faut immédiatement renverser les carottes dans la même poêle. Si tu suis bien, il ne te reste qu’une seule poêle à l’heure actuelle.
  1. C’est le moment d’assaisonner le tout : un peu de persil, du sel, du poivre et surtout beaucoup de curry. On mélange, on goûte, on RE-mélange et tu y es presque.
  1. Voici le moment de sortir les feuilles de brique. Tu les décolles délicatement et tu les coupes en deux. Tu replis alors le bord rond vers l’intérieur, puis tu déposes délicatement un peu de ta mixture sur une des extrémité de ta bande (ou long rectangle, appelle ça comme tu veux).

feuille de brick

  1. Pour le pliage, on change de continent ! Et oui c’est une recette exotique, qui te fait voyager en prime : tu connais l’origami ? Et bien si tu n’étais pas trop mauvais étant petit, tu vas gérer la suite. Il faut plier dans un sens, puis dans l’autre etc, etc… jusqu’à former un triangle rempli de ta garniture. Comme on est sympa, voici une explication en image. Tu verras la première fois que tu réussis, tu te sens le roi du monde : un sourire de fierté s’affichera sur ton visage ! « C’est moi ou c’est pas moi ! »

explication pliage samoussas

Ça paraît compliqué comme ça mais tu verras, tu comprendras mieux le moment venu.

  1. Voilà, tout est prêt, il te faut juste les enfourner dans le four une quinzaine de minutes en les retournant à mi-cuisson afin qu’ils soient dorés sur les deux côtés.

samoussas

La soirée orientale, exotique peut commencer !

 

Ps : bien sûr, tu peux les garnir de ce que tu souhaites : tomate mozza / bœuf fromage de chèvre courgettes / légumes au paprika ou cumin / et même des goûts plus sucrés ! Sois imaginatif un peu !

samoussas et bol de tomates cerise