Recette : Croquettes de boeuf au curry et coeur fondant au chèvre

boulettes de viande et brocolis

« Boulette » : qui signifie « petite boule ». Est une astuce utilisée par les adultes pour faire avaler un vulgaire steack haché aux enfants sans rechignement.

Mais concrètement, on est d’accord : ça reste de la viande hachée… et puisque l’on a grandi, la magie n’agit plus et l’unique fait d’utiliser une forme « ronde » ne va pas nous faire sauter au plafond à l’idée de manger des boulettes. À part dans les pâtes bolo, (pour faire un remake de « La Belle et le Clochard »… et encore) les boulettes n’ont pas de grand intérêt gustatif. Mais si on revisitait complètement la boulette au point de lui donner le nom de « croquette » ? Plus mignon, plus craquant, plus gastronomique… Ça c’est de la boulette !

C’est ainsi que dans notre laboratoire papillaire, nous avons décidé de te réconcilier avec les fameuses boulettes, en élaborant un plat qui va chambouler tes sens ET tes à priori.

Hum hum, j’annonce : « Croquettes de boeuf au curry et son cœur fondant au chèvre, accompagné de ses brocolis à point ».

 

Pour 4 personnes (à qui tu dois convaincre que les boulettes c’est chouette), il te faut :
  • 600g de viande hachée en provenance directe de ton boucher préféré
  • 2 à 3 crottins de chèvre. Selon ta dose de gourmandise
  • 3 œufs
  • 100g de chapelure pour faire l’aspect « pané », des boulettes. Si tu n’en n’as pas, ce n’est rien, opte pour des biscottes réduites en miettes
  • Du persil pour le goût
  • 2 cuillères à soupe de curry. Assez pratique pour faire des croquettes… au curry
  • 1 cuillère à soupe de farine + un autre petit tas pour disposer les boulettes sans qu’elles accrochent
  • Sel / poivre et huile d’olive pour assaisonnement et cuisson
  • Huile végétale de friture pour une dorure à souhait
  • 400g de brocolis : la touche finale de verdure tout de même

 

C’est parti !
  1. Bats 2 œufs dans un grand bol (sans les maltraiter bien sûr).
  1. Malaxe bien ta viande hachée pour qu’elle soit prête à l’emploi. Mets les doigts ça ira plus vite et en plus tu verras, la sensation est assez agréable

viande hachée

  1. Dans un saladier : mélange la viande hachée, les œufs battus, le persil et le curry. Ajoute la cuillère à soupe de farine, un peu de sel, un peu de poivre et la base de la boulette vient de voir le jour.

viande hachée dans saladier

  1. Découpe tes crottins en 2 afin d’avoir 2 « étages » de crottin et donc plus de morceaux de fromage. Découpe ensuite les deux morceaux en 4. Et si t’es assez bon niveau calcul, tu devrais te retrouver avec 8 bouts de chèvres en tout, et ce PAR crottin. J’espère que je ne t’ai pas perdu… Le but c’est que tu aies suffisamment de chèvre dans ta boulette et qu’il n’y en ait pas trop non plus, sinon tu vas te retrouver avec des énoOOOrrrmes boulettes.
  1. Une fois cette étape de calcul terminée, prend une petite boule de ta mixture et place un morceau de chèvre à l’intérieur. Recouvre bien le chèvre avec la viande hachée, afin qu’il reste fondant à l’intérieur. Place tes petites boules sur du papier cuisson avec un peu de farine dessus pour ne pas qu’elles accrochent.

boulettes de viande hachée

  1. Bats de nouveau le dernier œuf dans une assiette creuse. (Décidément on va faire appel à SOS œuf battu). Puis verse la chapelure dans une autre assiette creuse. Dans le cas où tu n’en aurais pas, munis-toi d’un mixeur pour réduire en miettes 3 grandes biscottes. Si tu n’as pas de biscotte ou de mixeur… et bien il ne fallait pas commencer la recette, voyons !

assiette avec oeuf, assiette avec chapelure, boulettes

  1. Maintenant c’est l’heure du bain : roule successivement les boulettes de viande dans l’œuf puis la chapelure, et dispose-les de nouveau sur le papier cuisson. Et voilà le travail : tu viens de métamorphoser de simples boulettes en « croquettes sophistiquées. »

boulettes de viande avec chapelure

  1. En parallèle, mets à cuire tes brocolis dans un grand volume d’eau salée et surveille-les. Ils doivent être fondants mais garder un peu de croquant, pour ne pas terminer en purée.

bol avec brocolis

  1. Côté cuisson, 2 options s’offrent à toi :
  • Si tu as une friteuse et de l’huile végétale de friture, te voilà un joyeux petit veinard :
    Il te suffit donc de faire chauffer l’huile dans une friteuse ou dans une grande cocotte et d’y plonger les croquettes 3 à 4 min de manière à ce qu’elles soient bien dorées. Égoutte-les sur du sopalin et ton repas est prêt.
  • Si tu n’as pas prévu le coup, il te reste l’option « four » qui marche très bien :
    Dispose tes croquettes sur du papier cuisson et recouvre-les d’huile d’olive pour que la dorure agisse dans l’antre du four. Enfourne le tout et attends une dizaine de minutes. Il faut qu’elles soient dorées et encore fondantes à l’intérieur.

10. Prépare tes assiettes avec 5, 6 croquettes formant un cercle et au centre un petit tas de brocolis fondant et croquant.

boulettes de boeuf et brocolis

Astuces en plus :

  • Déguste tes croquettes avec du coulis de tomate frais fait maison. Ça donne un petit goût de fraicheur sans perdre les multiples saveurs présentes dans ta croquette.
  • Tu peux aussi ajouter des morceaux de raisins secs dans ta viande hachée pour encore plus de saveurs différentes en bouche.
  • À la place des brocolis, nous te conseillons aussi comme accompagnement avec ces croquettes : une purée de panais, qui fait souvent son petit effet.

 

Alors… verdict ? C’est de la boulette ?