Burger de saison au chèvre fondant sur lit de poire

Burger poire et chèvre avec petits légumes

Dernière ligne droite pour la poire d’hiver. Il ne lui reste plus qu’un mois pour flamber dans les supermarchés. Pour l’heure, elle se veut aguicheuse, juteuse et ronde à souhait. Elle se pavane devant nos yeux dans le but de finir dans notre caddie pour enfin nous prouver ô combien elle est savoureuse. Tandis que certaines se contentent de leur savoir faire en tarte aux côtés d’amandes grillées, d’autres vont jouer les belles au naturel en dessert légèrement croquées.

Mais sache-le, les plus espiègles et délicieuses s’aventurent avec joie vers des contrées inconnues : les plats salés.

Avec le temps qu’il fait, rien de tel qu’un bon burger fait maison. NON au fameux cheese burger facile à faire même quand tu n’as rien dans le frigo. Tu vaux mieux que ça ! C’est maintenant que Mademoiselle la poire entre en jeux. Explication : si l’on te dit « Burger » un sourire s’affiche sur ton visage, mais si l’on te dit « Burger au chèvre fondant sur lit de poire », tu vas avoir du mal à te concentrer sur la lecture qui suit.

Pour 4 burgers de saison où la poire et le chèvre font union, il te faut :
  • 600g de viande hachée directement fournie par Mr le boucher
  • 1 buche de chèvre
  • 3 jolies poires qui vous ont fait de l’œil
  • 4 petits pains aux raisins ou au noix (beaucoup plus croquants que du pain pour burger)
  • 4 tranches de bacon

Pour l’accompagnement :

  • 3 petites courgettes
  • 2 carottes pour ajouter de la couleur
  • 6 champignons de Paris (mais vous pouvez bien entendu les prendre là où vous êtes)

Pour la sauce :

  • 1 cuillère et demie à soupe d’huile d’olive
  • 1 demi-cuillère de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 2 cuillères à café de miel (N’aie pas peur d’avoir la main lourde sur le miel)
  • Sel / poivre

 

On s’y met ?
  1. La confection d’un burger n’est pas compliquée. Seul un minimum d’organisation est nécessaire car il va falloir jongler entre les différents points stratégiques de cuisson. Info utile à savoir : tout se cuit en même temps, personne mono-tâche s’abstenir. Tu es prévenu !
  1. Pour ne pas trop stresser au moment crucial, la meilleure méthode consiste à tout couper au préalable. Munie toi d’un bon couteau et coupe les courgettes en petits dés, les champignons en fines lamelles, les carottes en petits ronds et les poires en petits carrés. Ça fait beaucoup de « petits » morceaux mais c’est le but.

champignons, courgettes, steack, poire, bacon, pains, chèvre, miel

  1. Prépare ta sauce en mélangeant tous les ingrédients dans l’ordre qui te plait. Il faut se sentir libre dans la cuisine.
  1. Préchauffe ton four à 180° et place les petits pains coupés en deux pour qu’ils soient chauds au moment fatidique.

petits pains aux noix

  1. Dans une poêle, commence à faire revenir les carottes qui mettent toujours un peu leur temps pour cuire. Elles ont du mal à bronzer.
  1. Malaxe bien la viande hachée et forme 4 steack de taille égale. Sans oublier de zyeuter les carottes.
  1. Dans une autre poêle, fais revenir les morceaux de poires à feux doux avec un peu de sucre et du beurre pour leur donner un léger goût caramélisé.
  1. Dans la poêle aux carottes : ajoute les courgettes et les champignons puis quelques morceaux de poires.

Poêlées de légumes

  1. Top chrono : dans une poêle, cuis les steacks à la cuisson demandée par tes invités (mais normalement un steack saignant doit être la bonne réponse).
  1. Fais cuire les tranches de bacon dans une autre poêle jusqu’à ce qu’ils soient légèrement grillés
  1. La confection de l’assiette peut commencer : tartine de la sauce sur chacune des parties du petit pain, dépose le steack sur l’une des tranches et surplombe-le directement de 3 morceaux de chèvre pour qu’ils fondent dessus. Ajoute la tranche de bacon puis les morceaux de poires et referme le capuchon. Agrémente l’assiette de la poêlée de légumes (courgettes, carottes, champignons, poires) que tu viens de préparer en ajoutant une lichette de miel par dessus.

burger chèvre et poire et légumes

  1. Vous pouvez passer les assiettes quelques minutes au four pour que les burgers soient bien tous chauds en arrivant devant vos convives.

Une fois à table, même si le mot burger peut parfois résonner comme un menu fast food, l’excuse infaillible des poires de saison fera bonne figure. Quant au goût… je te laisse la surprise. Sache une chose, BloupBloup ne te prendra jamais pour une poire !

burger chèvre poire et légumes à table

  • Luce

    Superbe recette et les photos sont magnifiques !