7 émissions de radio que tu n’as pas l’habitude d’écouter

ecoute-7-emissions-de-radio-que-tu-nas-pas-lhabitude-decouter-bloupbloup

N’as-tu jamais essayé d’occulter tous tes sens au profit d’un seul ? Comme lors d’une dégustation à l’aveugle par exemple. Tu t’apercevras alors que tu n’exploites pas du tout tes sens à 100%, notamment à cause de la vue qui règne en maitre sur les autres sens. (Dictatrice va !).

Mais heureusement, nous avons le plaisir de te l’annoncer : la révolution est en marche, et ce depuis bien longtemps, grâce à la radio ! Là, seule l’ouïe est en éveil et va même plus loin car elle tente d’atteindre nos autres sens.
Après avoir fouiné partout avec nos oreilles, écouté chaque émission des jours durant et dansé sur des musiques du bout du monde, nous avons enfin finalisé notre liste des émissions de radio à écouter pour bousculer tes sens. Chaque jour, prends ton ouïe comme guide et ouvre grand tes oreilles… Tu verras, voyage et découverte seront au rendez-vous !

PS : Les découvertes se font parfois très tôt le matin. Alors pour les lève-tard, n’hésitez pas à vous mettre à ces intelligentes inventions, j’ai nommé : les podcasts !

Lundi : Fais ta valise

ecoute-7-emissions-de-radio-que-tu-nas-pas-lhabitude-decouter-bloupbloup

C’est tout ce dont tu te souviens : une image, un son, une odeur, un goût… Voilà ce qui résume ton voyage de « là-bas », n’est ce pas ? En 2 minutes, un invité de Nova explique son épopée à travers des sensations qu’il a vécues. Sébastien Laval « se souvient du Vietnam », de l’odeur de la soupe « Pho », du bruit du riz tapé sur les tamis mais aussi du goût du thé vert assez surprenant…Ta valise est prête ? Car tu as 2 minutes pour partir à l’autre bout du monde…

Tous les lundis, en 2 minutes, Marion Armengod éveille tes sens à 9h10 sur Nova avec « Je me souviens »
Un petit avant-goût ici avec : Sébastien Laval « se souvient du Vietnam ».

 

Mardi : Allo le futur ?

ecoute-7-emissions-de-radio-que-tu-nas-pas-lhabitude-decouter-bloupbloup

« Pourra-t-on vivre sur Mars ? », « Mangerons-nous des insectes ? », « Les voitures voleront-elles ? ». Toi aussi tu veux savoir ce qui va se passer… demain ? Tous les mardi matins, Nicolas Martin, nous dévoile un bout de notre futur proche pour assouvir cette soif de savoir. Tu seras donc ravie d’apprendre, qu’un type d’araignée viendra assister les chirurgiens dans les hôpitaux. Et oui, elle serait plutôt bonne dans la conception de fils pour tes futures plaies… Ça donne encore plus envie d’aller à l’hosto tout ça… hein ?

Tous les mardis, en 3 minutes, Nicolas Martin t’annonce les infos du futur à 8h45 sur France Culture avec « Ce qui nous arrive demain »
Un petit avant goût ici avec : L’araignée Nephila Clavipes va s’occuper de vous…

Mercredi : euuu quoi d’neuf docteur ?

ecoute-7-emissions-de-radio-que-tu-nas-pas-lhabitude-decouter-bloupbloup

Tous les mercredis après-midi, tu n’avais de yeux que pour eux. Impossible d’enfiler ton bol de Chocapic sans les regarder. Et même si tu as troqué tes héros de gosse contre des dessins plus adultes, tu continues avec cette drogue des dessins animés. Mais à force de les côtoyer, t’es-tu déjà demandé si Cartman s’est toujours appelé ainsi ou si Homer avait toujours eu la même tête ? En 3 minutes, Laurent Valière décortique un héro de dessin animé pour enfin lever le voile sur tes acolytes du canapé.

Tous les mercredis, en 3 minutes, Laurent Valière met en avant tes héros de jeunesse à 9h55 mais aussi 12h25 et 17h55 sur France Info, avec « Cartoon Story ».
Un petit avant-goût ici avec : Tout ce que tu dois savoir sur les Simpson.

Jeudi : ça va t’étonner !

ecoute-7-emissions-de-radio-que-tu-nas-pas-lhabitude-decouter-bloupbloup

Un tour du monde sur un bateau de 6m, une business girl qui plaque tout pour nourrir les canards, une femme tout simplement heureuse dans sa vie (tu vois que ça existe) et enfin ce petit garçon de 10ans qui rêve de devenir chef d’entreprise depuis qu’il a 6 ans… En 2min30, toi aussi, tu parviendrais forcément à étonner quelqu’un. Alors, on écoute ?

Tous les jeudis, en 2 minutes 30, Caroline Cartier, vous étonne avec des récits de vie à 6h25 sur France Inter, avec « Ça m’étonne ».
Un petit avant-goût ici avec : Yacine 10 ans rêve de devenir chez d’entreprise…

Vendredi : Là-bas ça veut dire ça

ecoute-7-emissions-de-radio-que-tu-nas-pas-lhabitude-decouter-bloupbloup

Lorsque quelqu’un te bouscule, dans la majorité des cas il ne s’excuse pas, pensant, de son côté, que c’est de ta faute. En Mongolie, si tu bouscules quelqu’un, tu as l’obligation de lui serrer la main après, pour t’excuser. Si seulement nous avions une majorité de Mongols dans le métro parisien… En 3 minutes, tu apprendras les habitudes et coutumes du monde entier. Pratique pour éviter les gaffes lors de certains voyages…

Tous les vendredis, Thierry Parret prend 3 minutes pour t’expliquer les rituels de chacun, sur Nova, avec « Les Goûts et les Couleurs »
Un petit avant-goût ici avec : En Mongolie, un conseil : révise les codes avant d'entrer dans la yourte !

Samedi : « Hier encore, j’avais… »

ecoute-7-emissions-de-radio-que-tu-nas-pas-lhabitude-decouter-mosaique6

Le temps passe vite, ça on le sait... à peine plus tard qu’hier, tu jouais aux billes à la récré et tu avais une maîtresse ! Saurais-tu me donner une anecdote de chacune de tes années depuis ta naissance ? Impossible, il y en a même qui oublient leur propre âge… Et bien, cette émission a fait le pari de tout récupérer. Chaque semaine un an supplémentaire : de 0 à 100 ans, on écoute avec nostalgie pour certain, ou curiosité pour d’autre, le récit de la vie qui passe…

Tous les samedis, en 8 minutes, Caroline Gillet récolte le quotidien d’une personne d’un an plus âgé que la semaine dernière et ce jusqu’à 100 ans, à 6h05 sur France Inter, avec « À ton âge ».
Un petit avant-goût ici avec : Écoute Nina, 11 ans qui a une vision de la vie bien à elle…

Dimanche : à la découverte des sons du monde

ecoute-7-emissions-de-radio-que-tu-nas-pas-lhabitude-decouter-bloupbloup

Cette dernière émission vient titiller tes oreilles avec des sonorités que tu n’as pas l’habitude d’entendre. Chaque dimanche, Bintou Simpore te ramène des sons venus d’ailleurs. De la Mongolie, en passant par l’Afrique du sud ou encore l’Oman, laisse la radio en fond sonore et habitue tes oreilles à des sonorités nouvelles.

Tous les dimanches à 18h, Bintou Simpore part à la découverte des sons d’ailleurs pendant 2h, sur Nova avec « Néo Géo ».
Un petit avant-goût ici avec : Et si tu te familiarisais avec les musiques de l’Afrique.